Skip to main content
House drawn on damp window pane.

Comment éviter la condensation sur les fenêtres

Les fenêtres de votre maison (récemment achevée), de votre immeuble de bureaux ou de votre projet à usage mixte ont connu des problèmes de condensation ces derniers temps ? Nous avons rassemblé quelques conseils quotidiens et des solutions à long terme pour lutter efficacement contre l'humidité intérieure.

Pourquoi la condensation se produit-elle ? L'humidité s'accumule du côté de la fenêtre où la température et l'humidité de l'air sont les plus élevées, ce qui signifie que la condensation se trouve principalement à l'extérieur en été et à l'intérieur en hiver. Néanmoins, la condensation sur les fenêtres n'est pas toujours un gros problème. Elle peut même être le signe d'une installation correcte et étanche, puisque ni l'air ni l'humidité ne s'échappent.

En revanche, une condensation excessive s'écoulant dans des éléments de menuiserie non protégés peut entraîner la rupture des fenêtres ou l'apparition de moisissures. C'est pourquoi nous vous proposons quelques méthodes utiles pour éviter la condensation à tout moment.

Des solutions au quotidien

La clé pour réduire la condensation à l'intérieur est double : gérer l'humidité à l'intérieur et permettre à l'humidité de s'échapper vers l'extérieur. Comment cela fonctionne-t-il au quotidien ?

Pour gérer l'air humide dans votre cuisine ou votre salle de bains, il suffit de garder les portes intérieures de ces espaces fermées et de contenir l'humidité. Si vous voulez que l'humidité s'échappe, aérez fréquemment en ouvrant les fenêtres et en utilisant la hotte aspirante ou le ventilateur. Avez-vous essayé de faire cuire des légumes avec le couvercle ou de faire sécher le linge plus souvent à l'extérieur ? En combinant ces quelques conseils, vous pouvez facilement limiter l'humidité à l'intérieur de votre maison.

Prévention à long terme

Si vous souhaitez investir dans des solutions à plus long terme, plusieurs options sont possibles. De nombreux systèmes Reynaers Aluminium disposent d'une variante à haute isolation (vitrage). Il est vrai qu'une meilleure isolation thermique de vos murs et de votre toit contribue à stabiliser considérablement votre température intérieure. Une couche supplémentaire de peinture anti-condensation peut également limiter l'humidité.

Cooking a meal on the stove, heat and moisture rising heavily.

Améliorez le vitrage de vos fenêtres en optant pour une solution plus durable et maintenez un climat intérieur stable.

Mais surtout, veillez à ce que l'excès d'humidité intérieure puisse être évacué à l'extérieur en ventilant. La plupart des systèmes de ventilation fonctionnent à l'électricité et nécessitent des ventilateurs d'extraction bruyants. Cependant, les solutions de ventilation intégrées de Reynaers Aluminium sont facilement réglables, s'adaptent parfaitement à tout type de bâtiment et offrent à la fois un accès optimal à l'air frais et une isolation thermique supérieure. Elles constituent la solution la plus simple et la plus écologique pour votre projet spécifique.

Ventalis ventilation system mounted on window.