La circularité tout au long du cycle de vie du produit
Dans notre guide pratique « Construction circulaire et menuiseries en aluminium », nous avons examiné dans le détail le rôle des systèmes existants dans le processus de construction circulaire. Il est aussi important de s’intéresser à la circularité tout au long du cycle de vie du produit. La circularité joue en effet un rôle déterminant lors de la phase de conception, mais aussi pendant l’utilisation et en fin de vie. Sur la base de ces différentes phases, nous discutons des possibilités circulaires concrètes que l’architecte et/ou le maître d’ouvrage peuvent appliquer à la menuiserie.
Phase de conception
La construction circulaire commence dès la phase de conception d’un projet, en prêtant attention au montage et au démontage de la menuiserie. Dans ce contexte, nous réfléchissons à un raccordement au bâtiment adapté, qui permettra de démonter ou remplacer des éléments en toute simplicité. Nous tenons également compte de l’indice de démontabilité, une méthode objective de mesure de la facilité de séparation des produits et de leurs composants.
Enfin, nous misons sur le passeport du produit, un document qui contient des informations sur les matériaux et composants qui entrent dans la fabrication d’un système. Dans le cas d’un raccordement au bâtiment démontable, il est important que chaque intervenant au sein de la chaîne soit conscient de cette valeur ajoutée. Grâce aux renseignements détaillés du passeport du produit, les installateurs, utilisateurs et démolisseurs connaissent toutes les informations utiles. Lors d’une rénovation, par exemple, les exécutants sauront qu’une méthode non standard doit être utilisée pour retirer la fenêtre de manière simple et sans dommage.
Phase d’utilisation
Nettoyer, lubrifier et régler correctement les produits pendant la phase d’utilisation aidera à atteindre la durée de vie prévue. Généralement repris dans les manuels d’utilisation ou d’entretien, ces gestes ordinaires sont pourtant souvent négligés. D’autres tactiques plus radicales (en termes de temps et d’argent) pourront se traduire par un dépassement de la durée de vie standard du produit.
En fonction de la situation et des exigences du projet, on pourra recourir à la remise à neuf, à la peinture sans démontage ou au remplacement des éléments de façade pour prolonger la durée de vie des produits pendant de nombreuses années et éviter un remplacement complet. Des concepts tels que la détermination de la valeur résiduelle, la valeur de recyclage et la valeur de réutilisation jouent ici un rôle crucial.