Vision de la circularité au sein de notre secteur
Reynaers Aluminium entend se présenter comme une entreprise qui embrasse la circularité sous toutes ses facettes, et dans tous ses départements. Nous contribuons à la durabilité du bâtiment en proposant des solutions efficaces qui répondent aux attentes et garantissent la qualité de vie des utilisateurs d’aujourd’hui et de demain. Tout au long du cycle de vie de nos produits, naturellement. L’attention portée à la circularité est l’une des nombreuses façons dont nous ajoutons de la valeur aux projets de construction. Dans notre guide pratique "Construction circulaire et menuiseries en aluminium", nous explorons les possibilités circulaires et le potentiel d'amélioration de la menuiserie aluminium à l'aide d'exemples pratiques existants.
Les différents aspects de la circularité sont largement commentés dans la littérature. Aussi, dans le présent guide, nous aimerions nous intéresser à ce qu’ils peuvent signifier pour nos produits en aluminium. Selon nous, le plus grand potentiel de nos produits réside dans la conservation de leur valeur, plus particulièrement pour les raisons suivantes:
- Longue durée de vie - l’aluminium est un matériau durable et de qualité, en raison notamment d’un traitement de surface durable
- Adaptabilité – tout composant en aluminium peut être facilement remplacé
- Démontabilité – les composants des systèmes en aluminium sont faciles à démonter en vue de la réutilisation ou du recyclage
- Recyclage – l’aluminium est recyclable à l’infini, sans décyclage
Dans ce guide, nous avons décidé de répartir nos observations selon plusieurs niveaux, à savoir le niveau du matériau, le niveau du projet et le niveau du produit. Pour chacun d’entre eux, nous discutons des possibilités circulaires identifiées, ou de l’amélioration des pratiques existantes. Nous commencerons donc par la base: le matériau.
La circularité au niveau du matériau
Soucieux de minimiser notre impact environnemental dans tous les aspects du processus de production, nous devons adopter une logique aussi large et pertinente que possible. Pour illustrer cette approche nuancée, intéressons-nous de plus près à notre matériau le plus couramment utilisé: l’aluminium. Qu’est-ce qui le rend si intéressant à utiliser dans les produits circulaires ?
- Qualité– l’aluminium allie longévité, légèreté et résistance pour un minimum d’entretien
- Taux de recyclage élevé – plus de 90 % de l’aluminium en provenance des bâtiments est recyclé
- Excellente conservation de la valeur – l’aluminium conserve une valeur intrinsèque élevée tout au long de la durée de vie de l’élément
- Impact environnemental limité de l’aluminium recyclé – la consommation d’énergie dans la production d’aluminium recyclé est réduite d’un facteur 20 par rapport à celle requise pour la production d’aluminium primaire standard
La circularité au niveau du bâtiment
Construction circulaire et construction durable peuvent aller de pair – un concept n’exclut pas l’autre. Divers certificats reconnus au niveau international sont aujourd’hui délivrés pour attester de la durabilité d’un bâtiment, tels que les célèbres labels BREEAM ou LEED. C’est pourquoi il est utile d’examiner à un niveau micro – donc par projet – comment la circularité est appliquée en pratique et quels en sont les avantages.
La circularité renvoie au prolongement de la durée de vie, à la réutilisation et au recyclage des éléments de construction, afin de maintenir le cycle des matériaux complètement fermé. Le nombre de projets dans lesquels le principe de circularité a été intégré dès la conception et respecté jusqu’à la réception est encore assez limité. Nous avons sélectionné trois projets belges pour lesquels la circularité a été à la base de l’obtention d’un résultat durable.
La circularité au niveau du produit
Chaque bâtiment, et par conséquent chaque produit de construction, doit afficher une empreinte écologique aussi faible que possible, en tenant compte du fait macroscopique de la disponibilité.
En tant que créateur de systèmes, nous (Reynaers Aluminium et ses fournisseurs) avons avons une incidence considérable sur les produits que nous concevons nous-mêmes. Nous pouvons aussi orienter dans une certaine mesure les processus de production de nos fournisseurs et de nos clients.
La circularité tout au long du cycle de vie du produit
Nous avons examiné dans le détail le rôle des systèmes existants dans le processus de construction circulaire. Intéressons-nous maintenant à la circularité tout au long du cycle de vie du produit. La circularité joue un rôle déterminant lors de la phase de conception, mais aussi pendant l’utilisation et en fin de vie. Sur la base de ces différentes phases, nous discutons des possibilités circulaires concrètes que l’architecte et/ou le maître d’ouvrage peuvent appliquer à la menuiserie. En savoir plus sur les possibilités circulaires par phase >>