Appartément Hi-Finity Nice
Cet ensemble futuriste rappelle à la fois les pyramides égyptiennes et les jardins suspendus de Babylone. L'ambitieux complexe d'appartements se dresse au bord de la Méditerranée, non loin de Nice. Au total, le projet couvre quelque 6,5 ha et comprend près de 1.600 appartements. Construits dans les années 1970, bon nombre de ces logements ont été rénovés avec des résultats spectaculaires. Le recours à des solutions de pointe a permis de profiter des vastes terrasses extérieures, avec en prime une étonnante vue sur la mer.
Le concept du complexe d'appartements est apparu dans la décennie 1970 lorsque les autorités municipales ont confié à André Minangoy le développement d'un vaste programme immobilier chargé de réhabiliter les faubourgs. Le résultat ? Un parc aménagé avec quatre immeubles en forme de pyramide, disposés en amphithéâtre. Les pyramides s'élèvent à plus de 70 mètres de haut. Le projet comporte aussi un superbe port de plaisance, une piscine avec spa, ainsi que de nombreux commerces et restaurants.
Le chantier a duré près de 25 ans. C'est en 1970 que la première des quatre pyramides a été achevée. Les trois autres ont été inaugurées en 1972, 1976 et 1993.
La rénovation fait littéralement entrer la Méditerranée dans l'appartement, une réalisation techniquement impensable auparavant. Preuve qu'une intervention relativement simple peut avoir de grands effets.