Martis Camp
Pour le pied-à-terre familial multigénérationnel qu’elle souhaitait faire construire au sein du luxueux domaine Martis Camp à Lake Tahoe en Californie, l’ingénieure en électricité devenue entrepreneur à succès, Massy Medhipour, a engagé le très renommé architecte Peter Q. Bohlin pour l’aider à concrétiser son projet.
Peter Q. Bohlin, qui se qualifie « d’architecte moderniste de formation, devenu humaniste de par sa pratique », est le fondateur du bureau Bohlin Cywinski Jackson, réputé pour sa quête d’interaction parfaite entre la structure construite et son environnement. Leur travail est guidé par leur étude de la nature humaine et de sa façon d’interagir avec le monde naturel. Massy Medhipour voulait que sa maison ne fasse qu’un tout avec la nature environnante, comme si elle faisait partie du paysage. Après avoir fait appel à Bohlin Cywinski Jackson, Massy Medhipour s’est tournée vers Wisemen Group Interior Design pour l’aménagement intérieur. Le groupe Wisemen est spécialisé dans les projets qui reflètent l’attention portée à l’histoire locale et aux motifs indigènes tout en respectant les caractéristiques architecturales existantes et les exigences imposées par le site. Comptant déjà plusieurs biens immobiliers dans le domaine Martis Camp dans son portefeuille, WGID connaissait les spécificités écologiques de la région et a pu les intégrer organiquement dans l’aménagement intérieur.
La résidence offre de splendides vues panoramiques sur le Pacific Crest Trail que la conception architecturale a mises en évidence en privilégiant l’utilisation de fenêtres/murs vitrés allant du sol au plafond tout en tenant compte minutieusement de l’orientation du site.
Ce chalet s’organise autour de trois espaces distincts plus intimes, réservés à Massy Medhipour ainsi qu’à chacun de ses deux enfants adultes et à leurs familles respectives, et d’un espace de vie commun central pour les moments de rencontre, de détente et d’échange. Cet espace commun débute par un pavillon entièrement vitré menant vers une cage d’escalier éclairée par un puits de lumière et formant un trait d’union entre les trois niveaux.
La matriarche de la famille, Massy Medhipour, dispose d’une suite privée située au-dessus de la grande salle, ses enfants et petits-enfants occupant les deux ailes latérales à l’est et à l’ouest. L’habitation est exposée plein ouest et tourne le dos aux habitations voisines ainsi qu’à la route d’accès toujours verdoyante à l’est. Les occupants bénéficient ainsi d’un maximum d’intimité et d’une impression d’isolement tout en restant fonctionnellement intégrés dans la microcommunauté. L’arrière de l’habitation est pourvu d’un écran de façade composé d’éléments en cèdre se chevauchant, certains sous forme de lattes, d’autres collés les uns aux autres. Ces éléments créent un magnifique jeu de lumières et d’ombres avec les arbres environnants, la neige qui tombe et les espaces intérieurs. Les façades sont de couleur grise, noire ou rouge, selon qu’il s’agit de l’une ou de l’autre des trois zones distinctes occupées par les différents membres de la famille.
L’aile occupée par la famille du fils de Massy Medhipour comprend le volume sud de l’habitation ; celle-ci est recouverte d’un bardage gris. L’aile occupée par la famille de sa fille se trouve au nord et est également recouverte d’un bardage gris. L’espace commun central est délimité par une structure double face en acier, recouverte de lattes en cèdre pourpre. Cette couleur vive au milieu des autres nuances naturelles de l’habitation et des montagnes avoisinantes apparaît comme une explosion vibrante d’énergie, sortie de terre, et confère à l’habitation une vitalité naturelle et organique.
Le mur de lattes s’étend de la crête enneigée jusqu’à la maison elle-même, se transformant en un mur à double face dans le couloir d’entrée et représentant le cœur rouge battant de la grande salle, pour s’entremêler ensuite et créer un côté de la cage d’escalier centrale, l’artère principale de la maison. Ce mur mène vers une petite passerelle qui traverse l’entrée et débouche sur la suite aux teintes cuivrées de Massy Medhipour.
Presque entièrement vitrée, la façade ouest est pourvue de nombreuses fenêtres allant du sol au plafond. Le verre a été utilisé non seulement pour optimiser la vue et créer des champs visuels inattendus depuis différents angles, mais également pour supprimer toute entrave visuelle entre l’intérieur et l’extérieur. Les concepteurs voulaient que les vues et les espaces surprennent et que l’habitation dans son ensemble ressemble à un « origami déplié ». Pour créer cette impression de prolongement infini, l’équipe de conception a recouru aux services du spécialiste de l’aluminium, l’entreprise Reynaers Aluminium.
Reynaers Aluminium a conçu des solutions de vitrage uniques, dont notamment leurs systèmes de fenêtres et de portes coulissantes qu’il est possible de combiner à des profils ultraminces pour créer des lignes pures, un design élégant et une largeur maximale de champ visuel ininterrompu. Ces solutions sont fabriquées dans des matériaux durables qui offrent des solutions aux défis architecturaux sans compromis de fonctionnalité, d’esthétisme, ni de rendement. Cette résidence est dotée de grandes fenêtres allant du mur au plafond ainsi que de larges portes-fenêtres coulissantes donnant sur les terrasses et les patios extérieurs permettant à la nature d’envahir littéralement la pièce en la préservant des aléas météorologiques et en permettant aux occupants de bénéficier de fraîcheur en été et de chaleur en hiver grâce à d’excellentes performances énergétiques.
En tant que lieu principal de convivialité, la grande salle est pourvue d’un îlot de cuisine pouvant accueillir jusqu’à 12 convives contre 20 dans la salle à manger, ces espaces offrant des vues imprenables sur la vallée comme si les repas se prenaient en plein air. Cette fusion avec la nature se traduit au niveau de toute l’habitation grâce à une utilisation accrue de matériaux naturels, comme les revêtements de sol en ardoise et en pin, les panneaux des plafonds et des murs en pin d’Oregon et les armoires personnalisées, fabriquées également en pin d’Oregon. Outre le mur aux accents pourpres, d’autres couleurs vives ont été utilisées à l’intérieur de l’habitation, comme une colonne en acier bleu foncé semblant soutenir un plafond suspendu (en fait le coin de la chambre de la suite de Massy Medhipour à l’étage) habillé de panneaux de cuivre vert-de-gris. Ce vert-de-gris rappelle les nombreuses teintes de vert du feuillage extérieur, et la colonne bleue évoque le bleu du ciel au crépuscule rempli d’étoiles de même que les eaux du lac Tahoe à proximité. Cette couleur est également utilisée sur certains murs des salles de bain. Le rouge du mur réapparaît subtilement dans la décoration, comme au niveau des garde-fous rouges des lits superposés des enfants, dans les petites touches de couleur sur certains tapis et dans la vaisselle de table.
La plupart des couleurs choisies à l’intérieur correspondent, néanmoins, à la palette de couleurs offertes par les paysages, laissant la nature pénétrer à l’intérieur de l’habitation puisque les grands espaces vitrés effacent toute frontière entre l’intérieur et l’extérieur, entre la structure construite et la structure géographique. Plusieurs tables en métal et pierres de lave se marient parfaitement aux tons neutres des meubles fabriqués sur mesure. Un tapis en peau de vache orne le sol devant la cheminée de la grande salle, encastrée dans un coffrage en béton armé aux allures de planches dans les tons bruns.
À l’étage, l’imposante suite luxueuse de Massy Mehdipour comprend à la fois une chambre à coucher et un séjour, une salle de bains entièrement vitrée, perchée au sommet de la crête ainsi qu’une terrasse de toit adjacente avec un jacuzzi et un foyer. Une tête de lit en cuir fabriquée pour l’occasion, des couvertures et quelques fauteuils confortables dans différentes nuances de vert s’harmonisent parfaitement au vert-de-gris des panneaux de revêtement des soffites qui encadrent le mur vitré de la chambre, qui donne l’impression de vivre à la cime des arbres. C’est l’élément de conception préféré de Massy Medhipour. Comme elle aime le dire : « Quand on le voit, c’est tout simplement magique. La chambre principale est dotée d’un mur entièrement vitré. Le cadre est si élégant et si mince qu’il disparaît comme par magie… »
Quand on le voit, c’est tout simplement magique. La chambre principale est dotée d’un mur entièrement vitré. Le cadre est si élégant et si mince qu’il disparaît comme par magie
L’habitation parvient à la fois à offrir une belle intimité et un écosystème vivant et animé, à être excessivement moderne et élégamment rustique, à se profiler comme une résidence contemporaine offrant tout le confort, la sécurité et les équipements nécessaires pour satisfaire un public multigénérationnel, mais également comme une résidence ancrée dans des modèles, des flux et des reflux écologiques et géographiques anciens, faisant éclater les frontières entre le construit et le naturellement présent.
Solutions Reynaers Aluminium utilisées
- ConceptPatio 155
- Mosquito
Parties prenantes impliquées
Fabricant
- Reynaers INC.