- UAB AKG
- Remigijus Bimba
National Centre of Physical and Technological Sciences
QUAND LA SCIENCE INSPIRE L'ARCHITECTURE
À l'université de Vilnius, dans la vallée du Soleil levant (Saulėtekio) lituanienne, AKG Architects a inscrit le National Centre of Physical and Technological Sciences (NCPTS) dans une façade hexagonale inspirée des formules chimiques. L'idée de fonder l'organisation spatiale sur la chimie, dans un continuum entre l'intérieur et l'extérieur, concilie de manière convaincante la fonctionnalité et la création architecturale. L'édifice sort clairement du lot, se distinguant de la grisaille qui l'entoure. L'allure créative et novatrice du centre doit promouvoir la carrière scientifique aux yeux des jeunes, attirer de nouveaux talents et donner à la recherche scientifique un foyer riche d'inspiration.
Depuis son inauguration du 15 mars 2016, le NCPTS est le plus grand et le plus avancé des instituts consacrés aux sciences et technologies physiques et chimiques dans les États baltes. De conception originale, la forme du bâtiment et la planification spatiale sont réunies de l'intérieur à l'extérieur par un élément commun, la structure chimique hexagonale omniprésente dans les sciences
Une organisation spatiale d'inspiration scientifique à la rencontre du design
Depuis de nombreuses années, la Lituanie attendait un centre scientifique et technologique répondant aux impératifs modernes. Aujourd'hui, quelque 700 chercheurs parmi les plus créatifs et leurs étudiants sont en mesure d'entreprendre des études tout en réalisant des expériences au NCPTS. Le complexe de pointe présente une superficie au sol totale de 27.000 mètres carrés. Il se compose de cinq bâtiments à quatre étages abritant 250 laboratoires ouverts, 46 laboratoires scientifiques, des bureaux modulables et des espaces de socialisation.
The space planning transfers to the building's exterior and reflects the spirit of innovation.
AKG Architects a été fondé en 2001 et est spécialisé dans la conception de bâtiments administratifs, commerciaux et publics mais également d’immeubles à appartements et de maisons individuelles. Les projets réalisés sont un exemple de l’architecture moderne actuelle de Vilnius. AKG prend activement part à des concours d’architecture locaux et internationaux Ceci leur a permis de recevoir de nombreux prix et la reconnaissance des organisateurs.
L'organisation de l'espace, explique AKG Architects, joue un rôle déterminant dans la conception des établissements d'enseignement comme celui-ci. On y trouve une grande variété de locaux différents, allant des laboratoires hautement spécialisés aux zones de travail flexible et de détente, mais il faut aussi des installations modernes pour appliquer des normes strictes, par exemple en matière de sécurité incendie, ou encore de performance thermique, acoustique et de ventilation. Après de longues discussions avec les promoteurs et les futurs occupants, les architectes ont conclu qu'en guise de principe unificateur de l'ensemble, l'organisation complexe du bâtiment et ses fonctions devaient s'articuler sur l'extérieur, par l'entremise d'une liaison entre l'aménagement spatial intérieur, la forme générale et l'apparence du projet.
Remigijus Bimba, architecte chargé du projet chez AKG, explique : « La planification de l'espace se prolonge jusqu'à l'extérieur du bâtiment afin de refléter l'esprit d'innovation et l'attitude progressiste des occupants. L'élément unificateur appelé à réaliser cette stratégie provient de la structure des éléments chimiques. La vocation du bâtiment étant scientifique, nous avons donné à la forme chimique hexagonale un rôle de pivot à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment. » « Dans le monde scientifique, » ajoute Bimba, « les unités hexagonales sont reliées verticalement et horizontalement pour former des cubes primitifs. L'organisation architecturale possède la même modularité. Les arrangements géométriques dans le plan rappellent la structure d'une molécule. Dans la conception du centre, la forme et l'espace sont connectés par une structure chimique. Nous avons conservé jusque dans la façade des bâtiments des lignes claires et fortes, inspirées de l'hexagone chimique. »
Solutions Reynaers Aluminium utilisées
Parties prenantes impliquées
Photographe
- Vacys Valužis
Autre partie prenante
- UAB AKG (Project managers)
- UAB HIDROSTATYBA (General contractors)
- UAB Mitnija (General contractors)
- State research institute Center for Physical Sciences and Technology (FTMC) (Investors)
- Allie Shiell (Authors)