- FVWW Architecten
Reconversion à Herentals avec le nouveau Campus des Arts
En 2015, la ville de Herentals et la zone de police de Neteland ont acheté le bâtiment Proximus à Herentals pour un ambitieux projet de rénovation urbaine. La ville a transformé le bâtiment en nouveau campus des arts, où les deux académies d’Herentals se réunissent. Le nouveau campus de la police et les archives de la ville sont également situés dans le complexe rénové. Reynaers Aluminium a fourni la menuiserie extérieure du bâtiment.
Un lieu de rencontre pour le centre-ville de Herentals
Au cœur de ce projet se trouve le Campus des Arts, la nouvelle base opérationnelle des deux académies de la ville. Par cette initiative, la ville de Herentals tend vers la même vision qu’avec le centre culturel : elle veut créer un centre dynamique où l’art, la culture et la communauté se rencontrent. Il ne s’agira pas d’un simple lieu d’enseignement, mais d’un centre artistique ouvert et d’un lieu de rencontre. C’est un lieu où les artistes de différentes disciplines pourront s’inspirer les uns les autres, collaborer et partager leur art avec la communauté.
Une apparence accessible
L’un des principaux critères de ce projet était le lien entre le bâtiment et l’environnement urbain. La structure d’origine – bien qu’imposante, avec ses étages élevés et ses grands vitrages – était plutôt fermée au rez-de-chaussée. La réponse architecturale à ce problème a consisté à ouvrir la façade. Les architectes de FVWW ont ainsi opté pour une façade ouverte avec des colonnes, rendant le bâtiment public plus accessible. En outre, ils ont agrandi la façade et ajouté une coque extérieure moderne, composée de matériaux légers comme l’aluminium composite et le polycarbonate.
Nous savons ce que nous devons à notre partenariat avec Reynaers Aluminium. Pour toute question technique ou spécifique à un projet, nous pouvons toujours contacter son service après-vente.
Solutions Reynaers Aluminium utilisées
Parties prenantes impliquées
Architecte
- FVWW Architecten
Fabricant
- Beneens-Alucon
Autre partie prenante
- Ville de Herentals et Zone de police Neteland (Construction managers)
- BreBuild (General contractors)