A3 - Advanced Architecture Apartments : Source d'inspiration
La forme suit la fonction
L'A3 est le fruit d'un travail d'équipe, une collaboration entre client et architecte, ingénieur et fabricant. Dès le départ, le client avait une vision claire du programme, notamment fondée sur des espaces orthogonaux propres et des locaux spacieux.
Au total, la longueur du bâtiment de 17 étages atteint 100 mètres. Une longueur divisée en cinq blocs distincts, chacun avec sa propre entrée et une circulation verticale indépendante. Dans les deux premiers blocs (A & B), on compte deux appartements à chaque étage, tandis que les trois autres (V, G and D) en regroupent trois à chaque étage. Le petit nombre d'appartements par étage s'explique par la volonté d'accentuer un côté luxueux tout en veillant à préserver la vie privée des occupants. Au total, les appartements de l'A3 sont au nombre de 158. Grâce au positionnement géographique du complexe, la salle de séjour est toujours orientée vers l'est et le sud-est. L'abondance de vitrage ouvre un panorama sur le mont Vitosha et le voisinage urbain.
La conception et la construction ont demandé moins de trois ans, sans révisions majeures. Le projet a été mené à bien avec moins de 1% d'écart par rapport au budget, soulignent les architectes. Et ce supplément de 1% s'explique par le désir du client d'améliorer l'aménagement intérieur.
Esthétique, fonctionnalité et longévité
Pour Svetoslav Stanislavov de STARH Architects, l'esthétique, la fonctionnalité et la longévité sont les trois axes qui définissent l'architecture de l'A3. « Facteurs d'élégance durable, le verre, le béton et l'acier de la façade favorisent aussi la durée de vie et la facilité d'entretien », commente-t-il.
Une collaboration fructueuse entre l'architecte et le fabricant
La réussite du projet dépendait étroitement de la sélection des fournisseurs. C'est particulièrement vrai du système de mur rideau et des vitrages, dont la place est primordiale dans l'ensemble architectural. « Le bâtiment est conçu suivant des critères stricts de qualité, y compris sur le plan des matériaux », déclare Stanislavov. « Dans cette perspective, il était parfaitement logique de choisir Reynaers Aluminium avec ses systèmes CW 50 et CS 77 de panneaux en béton renforcé de fibres et de verre. Nous avons eu l'occasion de visiter des projets construits avec ces systèmes et de faire connaissance avec les fabricants. Les éléments de façade ont été assemblés dans les usines des fournisseurs et livrés en parfait état. »
Stanislavov ajoute : « À la phase de conception, une collaboration étroite avec le représentant du fabricant garantit la qualité dans la suite de la réalisation, ce qui est notre premier objectif. Nous voulons créer des projets esthétiques, fonctionnels, d'une longue durée de vie. Au-delà de la substance, de la matière, la qualité la plus remarquable du bâtiment est son pouvoir de stimuler l'imagination. »
Si vous passez devant cette étonnante réalisation, prenez le temps de laisser courir votre imagination en la contemplant.
Solutions Reynaers Aluminium utilisées
Parties prenantes impliquées
Photographe
- 3inSpirit LTD.