LA MÉCA
Sur les rives de la Garonne, la culture et l'architecture se rejoignent de manière spectaculaire. La MÉCA (Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine) est le pôle culturel monumental de Bordeaux qui accueille toute l'année des expositions d'art contemporain, du cinéma et des spectacles. Près d'un millier de fenêtres pixel de Reynaers Aluminium perforent la façade de la MÉCA, contribuant ainsi au design distinctif du bâtiment.
Des lignes nettes, des perspectives déformées et des points de fuite : MÉCA est impressionnant de loin comme de près. Son arche de 37 mètres de haut repose sur deux piliers en béton, reliés à leurs deux niveaux supérieurs par un pont à charpente métallique. Pourtant, c'est la façade pixellisée qui retient l'attention, grâce à la conception innovante de Freaks Architecture et de l'architecte danois Bjarke Ingels. Ce jeu de solutions astucieuses donne une image dynamique du bâtiment public, quel que soit l'angle sous lequel on l'aborde.
Des murs rideaux parsemés de fenêtres-pixels
Les concepteurs du projet souhaitaient créer une façade attrayante et affleurante d'une profondeur limitée. Ce n'était pas une tâche facile, étant donné la géométrie extérieure complexe de MÉCA et les espaces intérieurs de forme irrégulière. "Fixer solidement les panneaux de béton de 250 kilos représentait un véritable défi sur cette façade, avec ses nombreux plans fortement inclinés", explique Iván Mata, architecte associé chez Freaks Architecture.
Différentes dimensions ont été comparées pour parvenir à la solution ultime. "Finalement, nous avons opté pour des fenêtres de seulement 60 centimètres de haut afin de réduire les apports de chaleur, tout en laissant entrer une grande quantité de lumière naturelle."
Les cadres ConceptWall 86 sur mesure s'alignent parfaitement pour offrir une façade lisse et contemporaine.
Solutions Reynaers Aluminium utilisées
Parties prenantes impliquées
Fabricant
- Coveris